LES MECANISMES DU SHIATSU
En médecine orientale, l'énergie KI circule le long de lignes appelées méridiens.
Sur ces méridiens, il existe des points nommés TSUBOS.
Ce sont les points d'acupuncture, ces points sont les endroits où se concentre l'énergie.
Les MERIDIENS et les TSUBOS sont reliés aux organes internes et en sont l'expression à la surface de la peau.
Par exemple, lorsqu'un organe est en dysfonctionnement, le méridien et le Tsubos lui correspondant laisseront apparaître des signes d'avertissement.
Ces signes pourront varier en fonction de la nature, notion de vide et de plein, de douleur, d'un manque d'énergie, d'un trou sur le trajet du méridien...
Les points situés le long de la colonne vertébrale sont appelés SHU, ces points correspondent à des terminaisons de nerfs, des ganglions sympathiques reliés aux organes internes par l'intermédiaire du rachis.
Lorsque l'on presse ce point, l'organe relié reçoit le même stimulus et inversement l'organe peut envoyer un signal en cas de problème.
D'où l'importance du toucher du praticien : les doigts vont servir à la fois à envoyer des informations mais aussi à recevoir des réponses en retour.
Les pressions et relâchements vont servir à rétablir l'équilibre énergétique dans les méridiens.
En orient, l'organe est considéré en tant que fonction.
C'est le système nerveux autonome qui s'occupe des fonctions réflexes du corps.
C'est lui qui gère les réactions de notre corps face aux stimuli externes.
Il fonctionne de 2 manières, soit il s'adapte et c'est la fonction parasympathique, soit il se ferme et c'est la fonction orthosympathique.
C'est cette deuxième fonction qui est responsable des blocages d'énergie et donc du dysfonctionnement de notre organisme. Le système sympathique sert en fait à mettre en route les défenses de notre corps face aux agressions extérieures.
Lorsque le corps lutte contre les microbes, il lutte également contre le stress, sa principale défense est le système sympathique qui lui permet de se fermer complètement en attendant de pouvoir trouver une solution d'adaptation.
Le SHIATSU par son action de détente, vise à stimuler les défenses naturelles de l'organisme et à faire lâcher les tensions créées par le système nerveux autonome.