AU PRINTEMPS : UN MAÎTRE-MOT, LA TEMPÉRANCE

C’EST LE TEMPS DU MOUVEMENT, DU RÉVEIL DE L’ÉNERGIE, DE LA PRATIQUE MATINALE COMME LE «Do in».

SELON LA MÉDECINE CHINOISE : POUR RETROUVER VOTRE ÉNERGIE IL FAUT FAIRE UN GRAND "MÉNAGE" POUR RÉÉQUILIBRER L’ÉNERGIE, ET ÇA PASSE PAR LE FOIE

Ralentis par l’hiver, nos organismes ont besoin d’être réveillés. La médecine chinoise, qui tient compte des saisons, propose des stratégies pour préparer un printemps plein de vitalité.

Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier, le sang. L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver l’a beaucoup sollicité. Le début du printemps constitue ainsi la période idéale pour détoxifier l’organisme.

Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets.

Cette montée en puissance du foie n’est cependant pas sans danger pour notre équilibre et notre santé. C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure. Or, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou réapparaître à cette période.

Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance. S’il faut bien entendu «vivre cette saison» en s’imprégnant de cette énergie, il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle. Tempérer cette énergie du foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades (plus pertinente ici que des joggings) dans la forêt ou à la campagne. Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille (en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant la couleur des cerisiers en fleurs, etc.). Sur plan un plan émotionnel, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.

La couleur vert-pomme des feuilles du printemps est la couleur associée à l’élément bois. Elle a pour particularité de nourrir le foie.

LA DIÉTÉTIQUE DU PRINTEMPS
Cette énergie du foie correspond au mouvement du bois qu’il faut savoir accompagner d’une alimentation adaptée. Ainsi, la diététique du printemps consiste à :

Préférez la saveur Doux à la saveur acide (pour soutenir la Rate et éviter l’excès du Foie).

Évitez les excès de nourriture et de boisson.

Favorisez les légumes verts.

Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson.

Voici une liste d’aliments bénéfiques à consommer au printemps et à l’été (tout en maintenant la règle qu’on ne qu’on ne consomme les fruits et légumes qu’au moment de leur saison) :

Légumes :
Asperge, Artichaut, Aubergine, Carotte, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Épinard, Haricot vert, Oignon, Petits pois, Pissenlit, Poivron, Radis, Salade, Tomate

Fruits : Abricot, Banane, Cerise, Figues, Fraises, Kiwis, Melons, Nectarines, Pastèque, Pêche, Prune

Céréales et légumineuses adaptées: Blé, Épeautre, Orge, Millet, Soja

Produits animaux adaptés: Fromages légers (plutôt chèvres et brebis), Poissons maigres, Viande très peu grasses, Volailles

Mode de préparation des aliments : le sauté court (de légumes ou de viandes), la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée (poissons, légumes). Préférez les condiments comme l’ail, l’échalote.

L’hygiène de vie pendant le printemps consiste à préparer l’été, qui sera la phase de plus grande dépense d’énergie. Le printemps est la saison du foie qui aime les drainages, il est donc bon à cette période d’envisager une cure de désintoxication de cet organe grâce à des plantes comme le pissenlit, l’artichaut, la radis noir, le romarin, ou bien à l’aide de tisanes ou de produits prévu à cet effet que l’on trouve désormais facilement dans le commerce ou plus simplement avec du jus de citron (3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau le matin durant une ou deux semaines). On peut aussi penser à de courtes périodes de jeûne. Faites le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur. Évitons dans tous les cas, tout ce qui peut mettre le feu aux poudres : le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le chocolat, l’alcool, le café.

PETIT CONSEIL : Allez dehors! Marchez! Prenez des respirations longues et profondes par le nez à partir du ventre en marchant. Ressentez l’énergie vitale s'éveiller et s'installer doucement en vous.

Si vous aimez cet article, et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à le partager avec votre famille et vos amis. Toujours bien lire et suivre les contre-indications quand elles sont indiquées. Merci!

ET SAVOUREZ LA JOIE DE VIVRE SANS DOULEURS NI SOUFFRANCES INUTILES!

NOTE IMPORTANTE: COMME D’HABITUDE, CES INFORMATIONS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES COMME UN SUBSTITUT À UN QUELCONQUE AVIS OU TRAITEMENT MÉDICAL. MERCI D’EN PRENDRE NOTE!

Exceptionnel

Gite du Domaine de la Source - 3 étoiles

Totalement indépendant avec une vue magnifique sur les falaises de Presles et cascade

Proximité

A 1h30 de Lyon

à 1h de GRENOBLE et de VALENCE, à 2h45 de BRIANCON !

à Choranche dans l'Isère (38)

Confort

Une ancienne ferme rénovée avec goût

Au pied du Vercors, terrasse et terrain privé avec salon de jardin & barbecue, ping pong

Convivialité

Bienvenu

Un apéritif d'accueil vous attend à votre arrivée avec dégustation de produits locaux 

Portrait de Laurence Bussy, shiatsu

Sur la voie de l'équilibre entre le corps et l'esprit.

Gérante du gîte le Domaine de la Source, j'aurai le plaisir de vous accueillir dans ce magnifique lieu et de ressourcement, situé face aux falaises de Presles (38) 

  • Je fais de l'animation avec les enfants depuis plus de 15 ans : périscolaire, classes transplantées, séjours de vacances.
  • Diplômée BAFA et BAFD : animation et direction de séjours.
  • Militante CEMEA, pour moi il est important que l'enfant se trouve acteur de ses projets.
  • Mes premières formations en SHIATSU datent de 2006.
  • Diplômée par l'école française de shiatsu équin à Valence (Drôme, 26),
  • Formée en shiatsu humain à Valence puis à Briançon (Hautes-alpes 05).
  • VDI dans les produits de santé et de beauté au naturel, cela me permet de mieux vous accompagner dans votre recherche de mieux-être.